Prenez connaissance du compte-rendu du premier forum national, consacré aux pôles de compétitivité, organisé à l’initiative de M. Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire, et de la Fondation Sophia Antipolis. Ce compte rendu est également complété d'une revue de presse.

Réunissant les 66 pôles (plus de 700 participants), la totalité des agences de financement, grands industriels et PME impliqués, ce forum a permis de faire émerger les préoccupations communes à l’ensemble des pôles et de jeter les bases des outils futurs d’accélération des processus de travail.

Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire, a notamment déclaré : « Grâce à vous, la notion même de politique industrielle a repris une place centrale dans le débat économique français. Le formidable succès de l’appel à projets pôles de compétitivité a montré que nos territoires sont riches d’initiatives et d’énergies qui ne demandent qu’à être libérées. Vous formez dores et déjà un réseau unique en Europe »

Parmi les conclusions des huit tables rondes thématiques, on notera : - la transformation du site Internet « competitivite.gouv.fr »en un portail d’enregistrement de nouveaux projets et de communications entre les parties prenantes en France comme à l’international - la mise à disposition d’outils de gestion notamment en matière de propriété industrielle ou de comptabilité. - la désignation de représentants régionaux du GTI (Groupement de Travail Interministériel) pour faciliter le dialogue avec les instances parisiennes.