L'I2TC est un nouvel opérateur qui a pour mission d’accompagner des projets développant des technologies ou des usages nouveaux dans tous les domaines et particulièrement les secteurs d’activité privilégiés par le Pôle Régional de l’Innovation: - technologies de l’information et de la communication - pôle composite – aéronautique, - filière agroalimentaire, - plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales - aquaculture - et tout particulièrelement le secteur des énergies nouvelles renouvelables.

L'Incubateur Technologique Territorial de Corse s’appuie ainsi sur un réseau de compétences qui lui permet de réaliser sa mission d’accompagnement de porteurs de projets innovants tout au long du processus de création d’entreprise en leur apportant un soutien en termes d’information, de formation, de conseil et de logistique. L’I2TC intervient donc très en amont pour évaluer et sélectionner des projets qui développent de nouvelles technologies ou de nouveaux usages et présentent des applications prometteuses dont le produit final est susceptible de trouver sa place sur le marché.

Les projets déposés dans le cadre de ce dispositif sont examinés par un Comité d'Orientation et de Suivi (COSS) chargé de sélectionner ceux qui entreront en incubation pour les conduire sur la voie de la création d'une entreprise.

Corse Pôle Energies Renouvelables et l'I2TC ont décidé de se rapprocher un peu plus afin de mettre en dynamique leurs actions. C'est ainsi que dans ce cadre un appel à projet sera lancé dans les prochains mois et Emmanuel PIERRE, Directeur de l'Incubateur de Corse et Secrétaire Général du COSS, siègera au Comité Stratégique du volet insulaire du Pôle.

Au delà des financements et des compétences, l'I2TC es aussi en mesure de mobiliser le réseau RETIS-INNOVATION qui fédère:

  • Les Centres Européens d'Entreprises et d'Innovation ayant pour objectif la détection et l'accompagnement de projets de création d'entreprises innovantes ou de développement d'entreprises existantes par l'innovation. Les CEEI sont labellisés par l'Union Européenne via le réseau EBN (European Business and Innovation Center Network) dont Retis est le relais au niveau national.
  • Les incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique ayant pour mission première de favoriser l'émergence et la concrétisation de projets de création d'entreprise innovante valorisant les compétences et les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. Ils peuvent accueillir également des projets d'origine extérieure à la recherche publique mais nécessitant une collaboration avec un laboratoire public.
  • Les technopoles favorisant la fertilisation croisée et supports de la politique de développement d'un territoire à partir de l'innovation. Création d'activités innovantes, animation et mise en réseau des compétences, promotion du territoire : telles sont les différentes composantes de la dynamique technopolitaine. Le label technopole est décerné par Retis, relais national de l'IASP (International Association of Science Parks).