Le Pôle DERBI est l'un des Pôles de Compétitivité consacré aux énergies renouvelables. Sa thématique est principalement orientée autour de l'utilisation et de l'intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie (DERBI = Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie). Il possède donc incontestablement des liens avec le Pôle CAPENERGIES avec qui une convention de partenariat a été conclue afin de créer des synergies entre les deux Pôles.

Au regard des premiers projets présentés par Corse Pôle Energies Renouvelables, il devenait donc utile de rechercher les moyens de collaboration avec DERBI. C'est pour cette raison que la Délégation régionale de l'ADEME de Corse a initié une rencontre entre l'équipe de pilotage de DERBI et les représentants des acteurs impliqués dans le pilotage de Corse Pôle Energies Renouvelables.

Le Colloque international de DERBI sera aussi l'occasion de dresser l'état des lieux des principales avancées dans le domaine et de renforcer les échanges possibles entre les projets soutenus et labellisés par les deux Pôles.Tandis que les prix du pétrole battent des records et au moment où le Gouvernement est en passe d’annoncer de nouveaux tarifs d’achat de l’électricité solaire, le Pôle de Compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) organise une conférence internationale sur le thème des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment. Elle se tiendra au Palais des Congrès de Perpignan les 8, 9 et 10 juin 2006. Cette conférence internationale sur le thème des énergies renouvelables (EnR), s'orientera autour des trois axes définis dans le projet DERBI déposés en février 2005, à savoir :

  • BATIMENT PRODUCTEUR D'ENERGIE s'appuyant sur une conception globale intelligente, l'optimisation des performances de l'enveloppe et l'intégration des énergies renouvelables ;
  • RESEAUX D'ENERGIE (ELECTRICITE, FROID, CHALEUR) interconnectant l'habitat, les pôles d'activités et les sites de production d'électricité ;
  • PRODUCTION DECENTRALISEE (HORS BATIMENT) D'ELECTRICITE par l'énergie solaire, éolienne et biomasse.

Les journées s'articuleront autour de conférences - débats - rencontres, dans les domaines scientifiques et techniques des EnR, d'une exposition de produits innovants, et de visites de sites.

Cette 1ère "grande action" de l'association DERBI sera l'occasion de faire se rencontrer les différents acteurs de la filière (scientifiques, installateurs, architectes, formateurs, collectivités, public, …), et notamment ceux de l'Europe du Sud ; ainsi que de conclure des partenariats afin de pouvoir implanter de nouvelles entreprises au sein de zones d'activités dédiées (Tecnosud II, Rivesaltes, …) et d'étendre la zone d'action du pôle de compétitivité notamment dans l'Eurorégion, l'Espagne, et par extension dans les pays de l'arc méditerranéen et les DOM-TOM (coopération avec la Réunion et la Guadeloupe), faisant ressortir toutes les spécificités de l'architecture et de l'intégration des EnR en climat méditerranéen.