* LE SECTEUR ENERGETIQUE EN ALGERIE

Avec une production effective de 33,6 TWh et plus de 245.000 kms de réseaux de distribution, le taux de couverture des besoins du pays en électricité est de 95%. Plus de 5,6 millions de clients sont abonnés au réseau de la Société par Actions SONELGAZ. Son parc de production totalise une puissance installée de plus de 7000 MW dont 259 MW pour la filière hydraulique et 306 MW pour les réseaux isolés du sud. L’essentiel de la puissance est issue à 92% des turbines vapeur et turbines à gaz.

La consommation d‘électricité en Algérie a augmenté durant les dernières années de 4% par an et la demande en électricité devrait à long terme croître de 7% par année. La distribution de l’électricité connaît depuis quelques années de fortes perturbations du fait d’une augmentation croissante de la demande intérieure. L’Algérie devra produire d’ici à 2010, 7% de son électricité grâce notamment à l’énergie solaire et éolienne soit au moins 450 MW. Le pays vise à exploiter les potentialités exceptionnelles d’ensoleillement pour utiliser, mettre au point et développer les applications de l’énergie solaire à l’électrification des sites isolés (zones désertiques du Sud, notamment les 4 wilayas du Sud : Adrar, Illizi, Tamanrasset, Tindouf) et régions montagneuses. Des fermes éoliennes sont en projet à Tindouf, Timimoun, Addrar pour 100 MW au total.

La filière hydraulique produit 1,7% de la puissance installée, elle est constituée de 34 groupes dont la puissance unitaire varie de 1 à 5% MW pour les basses chutes et de 12 à 50 MW pour les hautes chutes. Pour faire face à la demande en électricité la SONELGAZ a prévu d’investir d’ici 2010 plus de 5 mrds USD pour l’entretien du réseau électrique national et pour augmenter les capacités de production d’électricité et d’exportation. Pour en savoir plus sur le secteur énergétique en Algérie rendez-vous sur le site du MINISTERE DE L'ENERGIE ET DES MINES de la République Algérienne Démocratique et Populaire ou l'Agence nationale algérienne de Promotion et de Rationnalisation de l'Utilisation de l'Energie (APRUE)

* LA MISSION ECONOMIQUE EN ALGERIE Cette mission se fixe plusieurs objectifs:

  • Bénéficier d’un programme de RV collectifs auprès des acteurs clés locaux du secteur, institutionnels et Ministères algériens concernés dont la NEAL, New Energy Algeria, Agence chargée de développer et promouvoir les Energies Renouvelables en Algérie
  • Présenter votre offre et votre savoir-faire aux Responsables clés de la filière en Algérie
  • Cibler les projets, le contexte et les acteurs des Energies Renouvelables,
  • Collecter des informations opérationnelles sur la pratique des affaires en Algérie (réglementaire, juridique, marchés …)
  • Bénéficier d’une synergie de groupe en présentant une offre française complète.

Si vous êtes une entreprise, un chercheur ou un laboratoire de recherche, un syndicat professionnel et que vous souhaitez vous associer à cette démarche CORSE PÔLE ENERGIES RENOUVELABLES prend en charge l'intégralité des frais de mission pour 4 à 5 personnes dans la mesure où le nombre de places est très limité.

CONTACTEZ: Florence WALKER, Chargée des relations extérieures de Corse Pôle Energies Renouvelables: Tel 04-95-509-110 / Fax: 04-95-509-166 / mail: communication@corse-adec.org