Délégation réégionale de Corse du Pôle CAPENERGIES

Retour à la liste des billets | Aller au contenu | Rechercher

jeudi 29 novembre 2007

Agenda de fin d'année très chargé pour le Pôle CAPENERGIES

Cette fin d'année est très chargée pour le Pôle de compétitivité CAPENERGIES et pour sa Délégation Générale de Corse. La préparation de l'Assemblée Générale de 2008, la réunion du Conseil de Gouvernance, le lancement officiel de l'évaluation nationale lancée par le gouvernement sont autant de rendez-vous qu'il est capital de ne pas manquer pour tous les acteurs du Pôle.

Lire la suite

samedi 24 novembre 2007

Changement climatique: une contribution majeure de l'Organisation Internationale de la Francophonie

L'O.I.F. (Organisation Internationale de la Francophonie) regroupe plus de 55 Etats dans le Monde et dispose d'organismes spécialisés dans certains secteurs jugés stratégiques. L'Institut de l'Energie et de l'Environnement de la Francophonie est l'un de ces organismes. Le dernier numéro de la revue de cet organisme (Liaison Energie-Francophonie) qui vient de paraître est consacré aux changements climatiques vers l'après 2012. Une contribution essentielle à la réflexion qui anime le volet Corse du Pôle de compétitivité.

Lire la suite

vendredi 16 novembre 2007

Stratégie de l'Union européenne pour les technologies énergétiques

Dans le cadre de son plan d'action pour la politique énergétique pour l'Europe adopté en mars dernier, le Conseil européen a accepté la proposition de la Commission d'élaborer une stratégie pour le développement des technologies énergétiques et l'a chargée de présenter son plan pour le Sommet européen de mars 2008.

Lire la suite

dimanche 11 novembre 2007

Les tarifs de rachat de l'électricité renouvrelable

Véritable instrument financier de développement des énergies renouvelables, les tarifs de rachat constituent un levier déterminant pour la progression et la diffusion des nouvelles énergies chez les particuliers, dans les bâtiments, les administrations et l'industrie.

La Corse bénéficie dans ce domaine d'un léger avantage par rapport aux autres régions continentales. Mais le Conseil Exécutif de Corse plaide pour que ces tarifs soient revus à la hausse en Corse c'est en tout état de cause le message qu'à porté le Président du Conseil Exécutif de Corse, M. Ange SANTINI, au Président de la République et au gouvernement lors de leur déplacement en Corse.

Lire la suite

vendredi 2 novembre 2007

Le Pôle CAPENERGIES à l'honneur

A l'occasion de sa venue en Corse et de la tenue d'un Conseil des Ministres décentralisé à Ajaccio, le Président de la République a tenu a souligner combien la Corse pouvait jouer un rôle exemplaire dans le domaine des énergies renouvelables notamment à travers le Pôle de compétitivité CAPENERGIES.

Lire la suite