EVALUATION NATIONALE DES PÔLES DE COMPETITIVITE

Le 15 novembre 2007, Jean-Louis BORLOO, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement durables, Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, ont retenu, sur proposition du comité de pilotage, le cabinet Boston Consulting Group, associé à CM International, pour conduire une mission d’évaluation sur les pôles de compétitivité français et la politique nationale d’accompagnement mise en place par l’Etat. Les résultats finaux de cette étude seront rendus avant la fin du mois de juin 2008. Cette évaluation a été présentée par le Président de la République à l'occasion du CIACTdu 5juillet 2007 à l'occasion duquel il avait annoncé la pérennisation et le renforcement du dispositif de soutien aux pôles de compétitivité au-delà de 2008 à l’issue d’une « évaluation précise de l’action de chaque pôle ». Le comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) du 5 juillet 2007 a prévu que les résultats de l’évaluation permettraient, d’une part, d’éclairer le gouvernement dans le choix des modalités de la poursuite de cette politique au-delà de 2008 et, d’autre part, de reconduire et renforcer le soutien de l’Etat aux pôles ayant satisfait aux critères de l’évaluation. L’évaluation des pôles de compétitivité comportera donc deux volets :

  • une analyse de l’efficacité du dispositif de soutien public aux pôles de compétitivité ;
  • un examen de l’activité et des projets de chaque pôle de compétitivité.

3ème JOURNEE NATIONALE DES PÔLES DE COMPETITIVITE

Le 12 décembre prochain se tiendra au ministère de l’économie, des finances et de l’emploi la troisième journée d’information et d’échanges entre le groupe de travail interministériel (GTI) et les pôles de compétitivité entre 9h et 17h30. Cette manifestation sera ouverte par Christine LAGARDE, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi. Elle sera notamment l’occasion d’aborder avec Pierre MIRABAUD, délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires, et Luc ROUSSEAU, directeur général des entreprises :

  • l’étude d’évaluation des pôles de compétitivité,
  • les objectifs des pôles pour 2008 et au delà,
  • le bilan des appels à projets,
  • les coopérations internationales,
  • les actions en matière de qualité, normalisation et propriété intellectuelle...

La journée est ouverte aux représentants des pôles de compétitivité ainsi qu’aux services de l’Etat et des collectivités.

REUNION DU CONSEIL DE GOUVERNANCE DE LA DELEGATION GENERALE DE CORSE DU PÔLE CAPENERGIES

Le 14 Décembre 200è se tiendra, à AJACCIO, dans les locaux de l'AFPA, le Conseil de Gouvernance de la Délégation Générale de Corse du Pôle de Compéititivté CAPENERGIES. Au cours de cette réunion seront désignés les représentants du volet Corse du Pôle au sein du Comité Stratégique et au sein du Conseil d'Administration du Pôle. Cette réunion abordera également la modification de la Gouvernance du volet insulaire du Pôle. L'ordre du jour complet de cette réunion sera disponible sur ce site à compter du 7 Décembre prochain.