L'Université de Corse organise les 10 et 11 Décembre prochain la 6° édition du concours « 24 heures pour innover » Il s'agit d'un dispositif professionnalisant qui a été mis en place à la Faculté des Sciences et Techniques, afin d'encourager la mise en oeuvre de projets innovants par les étudiants de Master 2nd année et les doctorants.

Si son contenu pédagogique est devenu obligatoire pour les étudiants de Sciences, il reste ouvert à ceux des autres filières de l'Université. Ce concours constitue aussi et surtout une excellente occasion de sensibiliser les étudiants à l'innovation et à la création d'entreprise, et ce en « 24 heures ». Les étudiants devront trouver une idée innovante, imaginer la structure qui la commercialise, présenter leur projet devant un jury d'experts, non sans avoir affronté les difficultés d'un travail en groupe.

Au terme du concours, deux trophées leur seront attribués : le« Défi créativité » et le « Défi entreprise », selon que les thèmes choisis soient libres ou proposés. Dans ce dernier cas, ils correspondront à des problématiques d'entreprises locales ou à des problématiques des laboratoires de recherche de l'université de Corse. Toutefois, quelque soit le thème, chaque projet se devra d'être innovant dans au moins deux des domaines imposés : Technologies, Management, Solidarité/Insertion/Economie solidaire, Environnement / Développement durable, Entreprenariat, Dynamique locale ou encore Valorisation du patrimoine économique local.

La participation de la Collectivité Territoriale de Corse à ce concours s'effectue à travers l'Incubateur Technologique Territorial de Corse (I2TC) puisque son Directeur, M. Emmanuel PIERRE, est membre du Jury. Il faut souligner que cette nouvelle édition du concours 24 heures pour innover montre, si besoin était, d'une part le renforcement de la synergie entre le volet Corse du Pôle CAPENERGIES mais aussi les voies de collaboration entre l'Université de Corse et le Pôle.

Tous les renseignements nécessaires peuvent être obtenus sur le site de l'Université de Corse.