Les liens récent qui se sont tissés entre le Pôle et la Principauté de Monaco depuis l'adhésion de Monaco au Pôle CAPENERGIES (via la Fondation S.A.S. Prince Albert II) a permis à CAPENERGIES d'être un des invités de la 9ème Session du Forum Global de la Société Civile. Le Pôle était représenté par une délégation venue de Corse. Le PNUE (UNEP en anglais) joue un rôle significatif dans le fait de catalyser l'action pour protéger l'environnement par la collaboration améliorée avec une multitude d'acteurs, de groupes importants qui partagent le même but dans le monde.

Ce forum mondial nous a permis aux représentants du Pôle de rencontrer Son Excellence M. Bernard FAUTRIER, Ministre Plénipotentiaire et Vice-Président de la Fondation Prince Albert II ainsi que M. Olivier DELEUZE (PNUE). Le thème retenu pour cette 9ème session du forum global de la société civile était «Globalisation and Environment : financing the transition to a sustainable low carbon economy». Cette réunion a précédé la 10ème session spéciale du Conseil d’Administration du PNUE– Forum Ministériel Mondial pour l’Environnement.

Le PNUE est la voix de l'environnement au sein des Nations Unies. Destiné à promouvoir l'usage avisé et le développement durable de l'environnement mondial, sa mission est de montrer la voie et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement. Le PNUE se doit aussi d'être une source d'inspiration et d'information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d'améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.

Le travail du PNUE consiste à : évaluer les conditions et les tendances environnementales mondiales, régionales et nationales ; développer des instruments environnementaux nationaux et internationaux ; renforcer les institutions afin d’assurer une gestion avisée de l’environnement ; faciliter le transfert des connaissances et de technologie pour un développement durable ; encourager de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives au sein de la société civile et du secteur privé.

C'est aussi par sa participation à des réunions internationales de grande ampleur comme le forum global de la société civile que le Pôle CAPENERGIES s'affirme comme un acteur incontournable du secteur assurant ainsi la promotion des entreprises, des laboratoires de recherche et des centres de formation engagés dans le Pôle consacré aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.