« Ce qui a incité M.Dietrich à faire le voyage jusqu’en Corse, c’est le projet Vignola », explique Emmanuel Pierre, Directeur Délégué de Capenergies pour la Corse. « Il souhaiterait pouvoir répliquer cette plateforme, version « géothermie », en Guadeloupe ».

Après visite sur site et séance de travail, la délégation est repartie enchantée de ce premier contact. « Comprendre les mécanismes, les partenariats et la forme juridique du projet de Vignola, programme structurant de Capenergies, a été riche d’enseignements pour nous », confie M.Dietrich. « Mais cette journée sur l’Ile de Beauté a également été pour nous l’occasion d’établir des contacts plus étroits avec l’équipe de Capenergies en Corse. La présence de la Corse ayant été un argument majeur lors de notre adossement au pôle ».

Implication de Synergîle dans le programme de Capenergies, « Princesse »

Au programme des collaborations à venir : la constitution d’un groupe d’échange sur la « problématique de la gestion de l’électricité » et sur « l'ingénierie des projets innovants », la « réplicabilité » en Guadeloupe du projet Vignola, version géothermie, une possible implication de Synergîle dans le projet « Princesse », projet porté par Capenergies et auquel participent la Corse et l’Ile de la Réunion.

« Cette journée de travail et d’échanges nous permet de mieux tisser un réseau d’acteurs et de partenaires forts pour nos porteurs de projets », signale Emmanuel Pierre. « Pourquoi ne pas envisager de possibles débouchés et marchés pour les projets insulaires labellisés par Capenergies. Nous avons la chance de partager avec la Guadeloupe des problématiques communes ainsi qu’un pôle. Profitons-en pour accompagner partout où cela est possible nos chefs d’entreprise innovantes ».

Au menu des prochains mois, plusieurs projets avec la Guadeloupe : la demande de labellisation d’une centrale photovoltaïque sur les toits du port autonome de Pointe-à-Pitre, échanges Corse Guadeloupe sur les projets innovants et pourquoi pas l’organisation d’un Conseil d’Administration de Capenergies en Guadeloupe. A suivre…