Délégation réégionale de Corse du Pôle CAPENERGIES

Retour à la liste des billets | Aller au contenu | Rechercher

jeudi 1 juillet 2010

Monsieur Jean ZUCCARELLI, Conseiller Exécutif de Corse, Président de l'ADEC, nouveau vice-président de Capenergies.

Depuis la création de CAPENERGIES, la Corse, à travers l'Agence de Développement Economique de la Corse, occupe une place importante dans la dynamique du pôle de compétitivité. Dans ce cadre, depuis la réforme de la gouvernance du pôle, la Corse occupe une des deux vice-présidences, qui est dédiée aux affaires insulaires.

Le Conseil Exécutif de Corse a donc, dans ce cadre, désigné Monsieur Jean ZUCCARELLI, Conseiller Exécutif de Corse et Président de l'ADEC pour assurer cette vice-présidence.

Le nouveau vice-président entend concentrer son action au sein du pôle autour de trois priorités: le renforcement de la détection et de l'accompagnement de projets innovants et structurants à forte valeur ajoutée, le renforcement des liens entre les différents territoires du pôle et notamment des territoires insulaires aux sein du réseau ILENERGIES, le renforcement des liens entre les membres fondateurs du pôle (ADEC, EDF et CEA).

Il s'appuiera notamment, pour ce faire, sur l'équipe du volet Corse du pôle, porté par l'Agence de Développement Economique de la Corse.

mardi 30 juin 2009

Séminaire appropriation des enjeux du développement durable par le secteur entrepreneurial

Le 26 juin 2009 a été présenté dans les locaux de l'IMF de Borgo le dispositif « Appropriation des enjeux du développement durable par le secteur entrepreneurial » labellisé par Capenergies ainsi l’éco-conditionnalité des aides de la Collectivité Territoriale de Corse, de ses agences et offices.

Lire la suite

mardi 16 décembre 2008

Danuta HÜBNER en visite à la Maison du Parc Technologique de Bastia

En visite pour deux jours dans l'île, Danuta HÜBNER, Commissaire européen en charge de la politique régionale, s'est rendu vendredi 12 décembre 2008 dans les locaux de la Maison du Parc Technologique de Bastia pour une présentation des projets innovants sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Bastia.

Après avoir participé la veille à un séminaire sur le thème de « l’Europe s’engage en Corse » organisé par la Collectivité Territoriale de Corse et la Préfecture, Danuta HÜBNER a entamé sa seconde journée dans l’île par l’inauguration de l’Incubateur Territorial de Corse, elle a ensuite été accueillie à la Maison du Parc Technologique de Bastia pour une présentation de plusieurs projets qui mettent en avant les énergies renouvelables avec notamment 2 projets portés par des membres de Capenergies :

  • La future plateforme technique de l'Institut ENSAM de Corse
  • Le bureau d'études techniques ALTERN'ECO spécialisé dans le domaine de la Maîtrise de la Demande d'Energie.
La Commissaire a affirmé qu'elle ferait tout pour rendre visible la volonté des Corses pour employer ces fonds européens.



lundi 1 décembre 2008

Signature de l'acte foncier pour le projet Vignola

Ange SANTINI l'avait annoncé lors du Conseil d'Administration de Capenergies à Cadarache le 14 novembre dernier : « le projet se fera ». Une première mondiale qui était retardée par un problème lié au foncier sur des terrains appartenant à la commune d'Ajaccio.

Une étape décisive marquée par la signature d'une double rétrocession du terain qui abritera la future centrale pour un € symbolique. L'ADEME a restitué 10 hectares confiés par la ville il y a plus de cinquante ans. Sur cette surface, trois sont dévolus à la CTC avec les locaux qu'ils abritent : 650 m² de panneaux solaires encadreront l'édifice.

samedi 22 novembre 2008

Conseil d'Administration du Pôle Capenergies au CEA de Cadarache

Une réunion du Conseil d'Administration du Pôle de Compétitivité Capenergies s'est tenue vendredi 14 novembre à Cadarache en présence d'Ange SANTINI, Président du Conseil Exécutif de Corse, dans l'enceinte du centre du commissariat à l'énergie atomique, fleuron de la recherche atomique mondiale dédié à la recherche nucléaire et aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.

La présence d'Ange SANTINI au Conseil d'Administration de Capenergies avait pour objectif de réaffirmer le rôle de la Corse, non seulement aux côtés des partenaires du Pôle, mais aussi aux côtés des acteurs qui innovent, qui inventent, qui investissent, à celles et ceux qui, malgré la crise qui semble s’annoncer, décideront de s’engager parce qu’ils croient dans les solutions énergétiques alternatives qui sont un moteur de notre croissance.

Lire l’intégralité de l'allocution du Président du Conseil Exécutif de Corse devant le CA de Capénergies

A cette occasion 2 nouveaux projets corses ont été labellisés :

  • Parcours de formation du développement durable (OEC/CCI2B/ADEC) : ce projet consiste à promouvoir par la prise en compte du développement durable par la création en Corse d'un dispositif d'aides à destination de l'achat public et des entreprises insulaires comprenant un Centre de Ressource Régional Qualité Environnementale du Cadre Bâti, la création d'un accompagnement spécifique à l'achat public durable, la création d'un véritable parcours de formation et la création d'un label régional.
  • ICHS3 : 3rd International Congress on Hydrogen Safety (CEA/Université de Corse) : ce projet vise à organiser à Ajaccio la 3ème édition du congrès international sur la sécurité de l'hydrogène créé par le réseau d'excellence européen HYSAFE (250 participants européens, américains et asiatiques.

jeudi 20 novembre 2008

Conseil de Gouvernance du volet Corse de Capenergies du 10 octobre 2008

Le 10 octobre dernier s'est tenue, dans les locaux du Centre AFPA de Corte, une réunion du Conseil de Gouvernance du volet Corse du Pôle de compétitivité Capenergies.

Lire la suite

lundi 17 novembre 2008

Projet de charte de développement du photovoltaïque en Corse

Dans le même esprit de concertation que celui qui a prévalu lors de l’élaboration du Schéma Régional Eolien, deux séminaires consultatifs locaux dans le cadre de la préparation de la Charte de développement du photovoltaïque en Corse seront présidés par Ange SANTINI, Président du Conseil Exécutif de Corse et Président de l'ADEC.

Le premier aura lieu mardi 18 novembre à 15 heures à l’IMF de Borgo et le second mercredi 19 novembre à 14h30 au Palais des Congrès à Ajaccio. L’ensemble des acteurs concernés par cette problématique (élus, entrepreneurs, associations environnementales et plus largement citoyens) y seront associés.

L'objectif de cette future charte est d'établir un document de référence qui offre à la Corse un cadre garantissant la pleine intégration et acceptation des champs photovoltaïques sur notre territoire. Sous réserve d'approbation par l’Assemblée de Corse, cette charte permettra ainsi aux élus territoriaux de pouvoir se prononcer sur tous les futurs projets d’implantation qui lui seront transmis pour avis.

dimanche 9 novembre 2008

Comité Stratégique du Pôle Capenergies à Ajaccio

Le 7 novembre dernier s'est tenue, dans les locaux de l'ADEC à Ajaccio, une réunion du Comité Stratégique du Pôle de Compétitivité Capenergies qui se réunissait pour la première fois en Corse.

La matinée a été consacrée à la visite du site de Vignola dans le cadre du projet MYRTE, l'un des trois programmes structurants de Capenergies dont le chantier débutera courant 2009. Ce projet porté par l'ADEC associe l'Université de Corse, le groupe Raffalli, la société Hélion filiale d'Areva et la CEA. Au programme, la construction d'un ensemble complet (centrale photovolaique, électrolyseur, stockage d'hydrogène, pile à combustible) qui produira 600 kW. Cette matinée a permis également de visiter les installations dans le cadre d'expérimentations de divers projets corses labellisés par le Pôle avec notamment les projets PERI de Jean-Louis Canaletti et H2OSS de Christian Cristofari.

Comité Stratégique

Lire la suite

mercredi 2 juillet 2008

Lancement des Prix Entreprises et Environnement 2008 du MEEDDAT

L’édition 2008 des Prix Entreprises & Environnement 2008 est lancée. Ce concours national, ouvert à toutes les entreprises, grandes et petites, de tous secteurs d’activité, est organisé par le ministère de l’écologie (MEEDDAT), en partenariat avec l’association Orée (www.oree.org).

Etape française d’une compétition européenne, les Prix Entreprises & Environnement du MEEDDAT et le Trophée des Technologies Economes et Propres de l’ADEME (voir les informations à l’adresse suivante : www.ademe-tep.com) donnent lieu, pour les meilleurs dossiers, à une transmission à la Commission européenne, en vue de participer aux European Business Awards for the Environnement (http://ec.europa.eu/environment/awards) tous les deux ans. Ainsi, deux gagnants français ont été récompensés au niveau européen le 3 juin 2008 à Bruxelles (cf. : www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=3302).

Lire la suite

mercredi 11 juin 2008

Le Pôle de Compétitivité Capenergies labellise un nouveau projet corse

Le projet Corse Bioenergies a été présenté et labellisé au Conseil d'Administration du Pôle de Compétitivité Capenergies du 4 juin 2008. Ce projet consiste à collecter, recycler les huiles végétales et fabriquer des biodiesels.

Corse Bioénergies veut développer les énergies renouvelables et tout particulièrement les biocarburants comme l’ EMHV (biodiesel) à partir des huiles végétales (usagées ou non). L’évolution de l’activité se basera initialement sur la collecte d’huiles alimentaires usagées (HAU) puis la transformation de graines oléagineuses en huile réparties en 2 filières : l’une d’huile transformée directement en EMHV, l’autre d’huile de tournesol pour les restaurants et collectivités puis récupérée en HAU.

Lire la suite