Délégation réégionale de Corse du Pôle CAPENERGIES

Retour à la liste des billets | Aller au contenu | Rechercher

mardi 16 décembre 2008

Danuta HÜBNER en visite à la Maison du Parc Technologique de Bastia

En visite pour deux jours dans l'île, Danuta HÜBNER, Commissaire européen en charge de la politique régionale, s'est rendu vendredi 12 décembre 2008 dans les locaux de la Maison du Parc Technologique de Bastia pour une présentation des projets innovants sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Bastia.

Après avoir participé la veille à un séminaire sur le thème de « l’Europe s’engage en Corse » organisé par la Collectivité Territoriale de Corse et la Préfecture, Danuta HÜBNER a entamé sa seconde journée dans l’île par l’inauguration de l’Incubateur Territorial de Corse, elle a ensuite été accueillie à la Maison du Parc Technologique de Bastia pour une présentation de plusieurs projets qui mettent en avant les énergies renouvelables avec notamment 2 projets portés par des membres de Capenergies :

  • La future plateforme technique de l'Institut ENSAM de Corse
  • Le bureau d'études techniques ALTERN'ECO spécialisé dans le domaine de la Maîtrise de la Demande d'Energie.
La Commissaire a affirmé qu'elle ferait tout pour rendre visible la volonté des Corses pour employer ces fonds européens.



lundi 1 décembre 2008

Signature de l'acte foncier pour le projet Vignola

Ange SANTINI l'avait annoncé lors du Conseil d'Administration de Capenergies à Cadarache le 14 novembre dernier : « le projet se fera ». Une première mondiale qui était retardée par un problème lié au foncier sur des terrains appartenant à la commune d'Ajaccio.

Une étape décisive marquée par la signature d'une double rétrocession du terain qui abritera la future centrale pour un € symbolique. L'ADEME a restitué 10 hectares confiés par la ville il y a plus de cinquante ans. Sur cette surface, trois sont dévolus à la CTC avec les locaux qu'ils abritent : 650 m² de panneaux solaires encadreront l'édifice.