Délégation réégionale de Corse du Pôle CAPENERGIES

Retour à la liste des billets | Aller au contenu | Rechercher

mardi 1 juin 2010

Assemblée Générale de Capenergies

Le pôle de compétitivité et pôle d'excellence de Corse CAPENERGIES, dont le réseau compte aujourd’hui près de 450 acteurs de la Recherche, de la Formation et de l’Industrie du secteur de l’Energie sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et Monaco, a réuni son Assemblée Générale, le mercredi 26 mai 2010 à Saint Maximin

Sous la présidence de Serge DURAND et en présence de Jean ZUCCARELLI président de l’ADEC et de représentants de chacun des territoires du pôle, cette assemblée générale qui a réuni plus de 160 participants a été l’occasion de dresser un bilan de l’activité du Pôle et de mettre en avant quelques uns de ses projets structurants

L’accent a ensuite été mis sur la thématique insulaire, l’un des axes stratégiques majeurs de CAPENERGIES, avec la présentation de l’initiative ILENERGIES, par Jean-Charles Vallée directeur adjoint de l’ADEC. Ce programme de CAPENERGIES, initié par la Corse en collaboration avec la Réunion, vise à mutualiser, entre territoires insulaires, la recherche de solutions à la problématique énergétique et le déploiement de démonstrateurs pour les énergies nouvelles.

L’occasion pour le Président de l’ADEC de réaffirmer l’ambition de la Corse pour CAPENERGIES : « La Corse, à travers l’Agence de Développement Économique, que j’ai l’honneur de présider, a, dès l’origine, affirmé son intérêt et sa volonté de prendre toute sa part dans la dynamique « CAPENERGIES ». En tant que membre porteur du pôle mais également en tant que chef de file des îles. Je crois que la stratégie insulaire du Pôle est une véritable chance pour nos membres d’initier de nouveaux projets et de créer de nouveaux débouchés », a déclaré Jean ZUCCARELLI.

vendredi 11 décembre 2009

Réunion du Conseil de Gouvernance du volet Corse du Pôle de compétitivité Capenergies

Le lundi 16 novembre dernier, s'est déroulé dans locaux de la chambre de commerce et d'industrie de Bastia et de la Haute, la réunion du Conseil de Gouvernance du volet corse du pôle de compétitivité Capenergies.

Regroupant l'ensemble des acteurs insulaires du volet corse (institutionnels, acteurs de la recherche et de la formation, entreprises,...), cette réunion a été l'occasion de revenir notamment sur la nouvelle gouvernance du volet corse du pôle, sur la tenue du bureau du pôle le 15 septembre dernier à Ajaccio.

Le débat s'est ensuite recentré sur les perspectives du volet corse du pôle pour la période 2009-2011. Ainsi l'ensemble des participants ont souligné l'importance de renforcer l'implication des entreprises dans la vie du pôle. En effet, si la logique de projet a prévalue durant les quatre premières années de vie du pôle, aujourd'hui, ce dernier doit également concentrer son action sur l'animation de la filière des énergies renouvelables et non génératrice de gaz à effet de serre. C'est en ce sens que des actions d'animation, de concertation, et l'organisation de réunions thématiques seront organisées dès les premières semaines de l'année 2010.

Le réunion a également été l'occasion d'évoquer les perspectives de partenariat entre les différents membres insulaires du pôle de compétitivité Capenergies: la Corse, la Réunion et la Guadeloupe. En effet, lors de la tenue du bureau du pôle à Ajaccio en septembre dernier, le Président du Conseil Exécutif de Corse, Monsieur Ange Santini, et le Président de Capenergies, Monsieur Serge Durand, avaient annoncé la création d'un réseau d'acteurs insulaires au sein du pôle: le réseau ILENERGIES. C'est dans ce cadre que le Conseil a étudier le projet EUROPACT qui engage les trois partenaires dans la réponse à un appel à candidature européen dont la thématique est l'optimisation des outils financiers et d'animation des filières EnR et MdE en territoire insulaire. Ce projet a par ailleurs été labellisé par le comité stratégique du pôle de compétitivité Capenergies.

Enfin, dans le cadre de l'appel à candidatures pour le soutien financier aux frais d'inscription du mastère spécialisé dispsensé par le centre Ensam de Bastia, le Conseil de Gouvernance a eu a sélectionner trois candidats parmi l'ensemble des dossiers déposés.

mercredi 29 octobre 2008

Journée de sensibilisation à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise

La première journée de sensibilisation à la Responsabilité Sociale de l'Entreprise s'est tenue le 20 octobre dernier dans les locaux de l'ADEC de Haute-Corse. Cette journée de sensibilisation a été organisée par Capenergies, en collaboration avec Éa-IMaGE, sur les économies d’énergie, sur la norme ISO 14001 ainsi que sur le projet de norme « Guide pour la mise en place par étapes d’un système de management environnemental ».

12 entreprises membres du volet corse de Capenergies ont participé à cette formation gratuite.

Formation RSE Bastia

Un grand merci à Marie Hélène et Fabienne pour la qualité de leur intervention et l'intérêt qu'elles ont su susciter autour des bonnes pratiques du développement durable et des réalités de l'entreprise.

Cette journée a permis de présenter les relations mises en place entre les entreprises et leurs donneurs d’ordre pour garantir le respect commun de l’environnement. Elle a été aussi l’occasion de montrer comment « toucher des dividendes intermédiaires » en terme d’image pour les entreprises qui acceptent de s’engager progressivement dans une démarche de certification environnementale.

L'après-midi a été consacrée à un atelier avec échanges des participants et présentation de leurs cas concrets.

lundi 28 juillet 2008

Recrutement d'un animateur CAPENERGIES

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE
Pour une Mission d’animateur(trice) H/F d’une durée de 18 mois
Poste basé à BASTIA

Dans le cadre du développement de ses activités en Corse, le Pôle de compétitivité national Capenergies consacré aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre recrute par contrat à durée déterminée sans aucune possibilité de transformation en CDI, un Animateur pour une durée de 18 mois.

Lire la suite

vendredi 16 mai 2008

Capenergies à Bati Jobs les 16 et 17 mai 2008


La Fédération du Bâtiment de Haute-Corse organise le 1er salon des métiers du BTP les 16 et 17 mai 2008, place Saint-Nicolas à Bastia.

La Collectivité Territoriale de Corse, l'ADEC, l'ADEME, l'ANPE, EDF, la Ville de Bastia, la Communauté Européenne, la CCI 2B, l'Office de l'Environnement de Corse ... ont décidé d'unir leurs ressources avec la Fédération du Bâtiment de Haute-Corse pour organiser ce salon dont l'objectif est de promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics.

Lire la suite

mardi 15 avril 2008

Recrutement d'un animateur CAPENERGIES

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE
Pour une Mission d’animateur(trice) H/F d’une durée de 18 mois
Poste basé à BASTIA

Dans le cadre du développement de ses activités en Corse, le Pôle de compétitivité national Capenergies consacré aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre recrute par contrat à durée déterminée sans aucune possibilité de transformation en CDI, un Animateur pour une durée de 18 mois.

Lire la suite

dimanche 24 février 2008

Le Pôle CAPENERGIES s'affirme sur la scène internationale

Le Pôle CAPENERGIES était présent lors de la 9ème Session du Forum Global de la Société Civile qui s'est déroulé le 19 février dernier à Monaco en marge de la 10ème Session du Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE - UNEP). Le Pôle était représenté par le nouveau Directeur-Délégué, Emmanuel PIERRE, et le nouveau Secrétaire Général du volet Corse, Sébastien MATTEI.

Lire la suite