Délégation réégionale de Corse du Pôle CAPENERGIES

Retour à la liste des billets | Aller au contenu | Rechercher

mercredi 27 janvier 2010

L'Assemblée de Corse réaffirme l'implication de la CTC dans CAPENERGIES.

Le Président du Conseil Exécutif de Corse, Monsieur Ange Santini, lors de la session de l'Assemblée de Corse du 21 janvier 2010 a présenté le bilan (2005-2008) et les perspectives (2009-2011) du volet Corse du pôle de compétitivité. Ce rapport à reçu un avis très favorable de la part des conseillers à l'Assemblée de Corse, qui ont salué le travail réalisé au cours de ces quatre années.

Lire la suite

vendredi 11 décembre 2009

Le réseau ILENERGIES prend vie.

Du 2 au 6 décembre dernier, suite à l'invitation de l'association Temergie, une délégation de Capenergies conduite par son Président, Monsieur Serge Durand et composé de Madame Marie-Isabelle Fernandez (Chargée des Relations Internationales) et de Messieurs Bernard Besnainou (Directeur-Adjoint), Patrick Bouchard (Directeur du Comité Stratégique) et de Messieurs Jean Charles Vallée (Commissaire Général) et Sébastien Ferracci (Secrétaire Général) pour le volet Corse du pôle, s'est rendue à la Réunion.

Accueillie très chaleureusement par Messieurs Michel Dijoux, Richard Martorel et Anthony Rosa, respectivement Président, Administrateur et Secrétaire Général de l'Association Temergie, ce déplacement a été l'occasion de renforcer les liens entre Capenergies, et l'association qui la représente dorénavant officiellement sur le territoire de la Réunion: Temergie.

Forte de nombreuses réunions de travail, avec notamment les acteurs économiques et sociaux du secteur des EnR et de la Mde à la Réunion, mais également avec les représentants institutionnels (Conseil Régional et Secrétariat Général aux Affaires Régionales), la visite a permis de présenter le pôle de compétitivité Capenergies et de définir des pistes de son développement sur le territoire de la Réunion à travers Temergie. En effet, aujourd'hui l'association Temergie devient le représentant officiel du pôle de compétitivité Capenergies sur le territoire de la Réunion.

Par ailleurs, ce déplacement a également permis de donner vie au réseau ILENERGIES dont la création a été actée par le Président du Conseil Exécutif de Corse, Monsieur Ange Santini, et le Président de Capenergies, Monsieur Serge Durand, lors de la tenue du bureau du pôle à Ajaccio le 15 septembre dernier. En effet, la Corse et la Réunion, outre leur caractère insulaire, partagent de nombreux points communs. Le réseau Ilernergies aura donc pour vocation d'être le cadre d'une réflexion commune sur les problématiques énergétiques insulaires et les réponses à y apporter. Le déplacement du volet Corse à la Réunion a ainsi permis de procéder à un premier échange d'expérience, et a également permis de réflechir sur les nombreuses pistes de partenariats à développer. Ce réseau a également vocation à s'orienter vers la Guadeloupe, autre territoire insulaire, déjà membre de Capenergies.

jeudi 17 septembre 2009

Réunion du bureau de CAPENERGIES à Ajaccio

Le 15 septembre dernier s'est tenu dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Corse le bureau du pôle de compétitivté CAPENERGIES sous la direction de messieurs Ange Santini, Président du Consel Exécutif de Corse et de l'ADEC, Stéphane Bouillon, Préfet de Corse, et Serge Durand, président de CAPENERGIES.

Ce bureau, placé sous la thématique des problématiques énergétiques insulaires, a été l'occasion pour le Président du Conseil Exécutif de Corse de présenter deux actions phares en la matière:

D'une part, la réponse commune de la Guadeloupe, de la Réunion et de la Corse à l'appel à projet EUROP'ACT qui permet à ces îles d'échanger leurs expériences en matière d'outils financiers et d'accompagnement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie.

D'autre part, la création du réseau "ILENERGIES", au sein de Capenergies, afin de matérialiser les liens que les territoires insulaires doivent désormais tisser pour favoriser l'échange de bonnes pratiques, d'expériences mais pourquoi pas également de chercheurs, de scientifiques, voire de cadre d'entreprise. Dans cette perspective, le Président Santini a convier ses collègues Présidents des Régions Guadeloupe et Réunion à venir en Corse d'ici la fin de l'année pour lancer ensemble ce réseau.

Par la suite, la visite du site de Vignola, en présence d'Antoine Aiello, Président de l'Université de Corse, aura été l'occasion d'illuster les premières réalisations opérationnelles en matière de projets structurants concernant les systèmes énergétiques insulaires. En effet le projet MYRTE associant l'Université de Corse, le groupe Raffalli, la société Hélion filiale d'Areva et la CEA vise à coupler une centrale solaire de production d'électricité de 550 kW à une chaine à hydrogène composée principalement d'un électrolyseur, d'un stockage hydrogène et à terme de trois piles à combustibles de 60kW chacune. L'objectif du projet est de tester "grandeur nature" le couplage au réseau de distribution d'électricité de piles à combustibles alimentées par une énergies renouvelables intermittente.

Le président du Conseil Exécutif de Corse, le préfet de Corse, Stéphane Bouillon, le président du pôle Serge Durand et les représentant de la Réunion, Richard Martorelle, de la Guadeloupe, Robert Dietrich, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue de la réunion du bureau.

mercredi 25 février 2009

Création de l’Agence internationale des énergies renouvelables

Plus de 75 pays du monde ont signé le traité fondateur de l’IRENA (International Renewable Energy Agency) - Agence internationale des énergies renouvelables.

Lire la suite

mardi 18 novembre 2008

50 mesures pour « réussir la transition énergétique »


Jean-Louis Borloo a présenté lundi son plan pour les énergies renouvelables, à l'occasion du lancement de la semaine des énergies renouvelables à La Défense.

L'objectif du ministre de l'écologie est d'économiser 20 millions de tonnes de pétrole par an d'ici à 2020 et que 23 % de l'énergie consommée proviennent de sources renouvelables à cette date.

L'énergie solaire est largement mise en avant, avec la construction prévue d'une centrale solaire par région d'ici à 2011. L'installation de panneaux photovoltaïques intégrés dans les bâtiments sera également favorisée grâce à « un allègement des charges administratives et fiscales ».

Télécharger le dossier de presse (pdf, 787ko)

mercredi 25 juin 2008

Rencontres d’affaires « efficacité énergétique des bâtiments »

A l'ATTENTION DES MEMBRES DU VOLET CORSE DU POLE CAPENERGIES

Accompagner vos entreprises à travers un voyage d'étude sur la thématique de l'efficacité énergétique en Allemagne avec la Mission Economique de Düsseldorf

La Fédération Française du Bâtiment organise en partenariat avec la Mission Economique de Düsseldorf un voyage d’étude pour ses entreprises, dans le but de découvrir les pratiques avant-gardistes des entreprises allemandes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. La Mission Corsexport de l'ADEC peut prendre en charge une partie des frais engagés.
Ce projet est axé sur la satisfaction des objectifs suivants :
  • rencontrer des professionnels allemands du secteur ;
  • étudier des techniques de construction innovantes, notamment au niveau des maisons passives « PassivHaus » ;
  • appréhender de nouveaux matériaux répondants aux exigences des futures règlementations Thermiques.

Télécharger la plaquette de présentation (pdf, 2149ko)

Pour plus d'informations contacter :

Michèle Cristol
Chef de la Mission Corsexport
Agence de Développement Economique de la Corse
Tél : 33.(0)4.95.50.91.22
Fax : 33.(0)4.95.50.91.66
Mail : michele.cristol@adec.corse.fr

mercredi 18 juin 2008

Résultats de l'audit des pôles de compétitivité : Capenergies dans le 1er peloton

Logo BCG Logo CMI

Un rapport des consultants du Boston Consulting Group et de CM International remis ce mercredi au gouvernement souligne l'efficacité d'une majorité de pôles de compétitivité en France. Mais certains sont moins prometteurs que prévu.

Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, rendent publics les résultats de la mission d'évaluation sur les pôles de compétitivité.

Résultat de cet audit : « 39 pôles ont atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité (dont Capenergies). 19 ont atteint partiellement les objectifs » et « 13 pôles pourraient tirer parti d'une reconfiguration en profondeur ».

Cette évaluation confirme que la dynamique créée par la politique des pôles de compétitivité renforce les positions stratégiques de la France en matière de recherche, de développement et d'innovation, en amenant entreprises, universités et centres de recherche à nouer des liens forts et à développer des projets communs.

Après une phase d'analyse, au cours de laquelle un dialogue avec chaque pôle sera mené, le Gouvernement décidera des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir lors d'un comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires qui se tiendra prochainement sous la présidence du Premier ministre.

Communiqué de presse (pdf, 44ko)

Synthèse BCG-CMI du rapport d'évaluation (doc, 107 ko)

Carte des pôles de compétitivité (doc, 1091 ko)

jeudi 15 mai 2008

Convention de partenariat entre CAPENERGIES et le Pôle MER PACA: « Des projets coopératifs concrets et innovants »

Le premier s’intéresse de près aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Le second est axé sur la Sécurité, la Sûreté et le Développement Durable du milieu maritime et du littoral. Leurs points communs -que sont le développement durable et les régions méditerranéennes- rendent aujourd’hui naturel leur partenariat : les pôles de compétitivité et PRIDES Capenergies et Mer PACA viennent de signer une convention qui renforce leurs échanges et crée une passerelle pour la réalisation de projets communs.

Lire la suite

jeudi 24 avril 2008

Visite en Corse d’une Délégation Synergîle

Quand la Guadeloupe se déplace en Corse, elle y vient forcément avec des objectifs très précis : rapprocher les deux îles, échanger sur des projets innovants, établir des passerelles essentielles à des collaborations futures… Feuille de route remplie pour M.Dietrich, membre de Synergîle, pôle de compétitivité de la Guadeloupe, adossé à Capenergies et Fabrice Boissier, Directeur du département géothermie au BRGM, bureau d’études.

Lire la suite

mardi 15 avril 2008

Visite en Corse du nouveau président du pôle de compétitivité : La Corse, « pilier essentiel » de CAPENERGIES


Témoigner du rôle essentiel de la Corse, véritable « pilier » de CAPENERGIES et carte maîtresse de la problématique de l’énergie dans les îles, faire un point d’étape du projet de plate-forme solaire de Vignola, premier programme structurant du pôle, favoriser l’émergence de projets innovants et réaffirmer la stratégie de Capenergies qui a décidé de placer l’Union de la Méditerranée au cœur de la problématique énergétique … Tels étaient les messages forts que le nouveau Président de CAPENERGIES, Serge Durand, a délivré lundi à Ange Santini, Président du Conseil Exécutif et Président de l’ADEC, structure porteuse en Corse du pôle de compétitivité PACA-Corse-Monaco-Guadeloupe-Réunion.

Lire la suite