Délégation réégionale de Corse du Pôle CAPENERGIES

Retour à la liste des billets | Aller au contenu | Rechercher

mercredi 25 juin 2008

Rencontres d’affaires « efficacité énergétique des bâtiments »

A l'ATTENTION DES MEMBRES DU VOLET CORSE DU POLE CAPENERGIES

Accompagner vos entreprises à travers un voyage d'étude sur la thématique de l'efficacité énergétique en Allemagne avec la Mission Economique de Düsseldorf

La Fédération Française du Bâtiment organise en partenariat avec la Mission Economique de Düsseldorf un voyage d’étude pour ses entreprises, dans le but de découvrir les pratiques avant-gardistes des entreprises allemandes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments. La Mission Corsexport de l'ADEC peut prendre en charge une partie des frais engagés.
Ce projet est axé sur la satisfaction des objectifs suivants :
  • rencontrer des professionnels allemands du secteur ;
  • étudier des techniques de construction innovantes, notamment au niveau des maisons passives « PassivHaus » ;
  • appréhender de nouveaux matériaux répondants aux exigences des futures règlementations Thermiques.

Télécharger la plaquette de présentation (pdf, 2149ko)

Pour plus d'informations contacter :

Michèle Cristol
Chef de la Mission Corsexport
Agence de Développement Economique de la Corse
Tél : 33.(0)4.95.50.91.22
Fax : 33.(0)4.95.50.91.66
Mail : michele.cristol@adec.corse.fr

mercredi 18 juin 2008

Résultats de l'audit des pôles de compétitivité : Capenergies dans le 1er peloton

Logo BCG Logo CMI

Un rapport des consultants du Boston Consulting Group et de CM International remis ce mercredi au gouvernement souligne l'efficacité d'une majorité de pôles de compétitivité en France. Mais certains sont moins prometteurs que prévu.

Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'aménagement du territoire, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, rendent publics les résultats de la mission d'évaluation sur les pôles de compétitivité.

Résultat de cet audit : « 39 pôles ont atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité (dont Capenergies). 19 ont atteint partiellement les objectifs » et « 13 pôles pourraient tirer parti d'une reconfiguration en profondeur ».

Cette évaluation confirme que la dynamique créée par la politique des pôles de compétitivité renforce les positions stratégiques de la France en matière de recherche, de développement et d'innovation, en amenant entreprises, universités et centres de recherche à nouer des liens forts et à développer des projets communs.

Après une phase d'analyse, au cours de laquelle un dialogue avec chaque pôle sera mené, le Gouvernement décidera des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir lors d'un comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires qui se tiendra prochainement sous la présidence du Premier ministre.

Communiqué de presse (pdf, 44ko)

Synthèse BCG-CMI du rapport d'évaluation (doc, 107 ko)

Carte des pôles de compétitivité (doc, 1091 ko)