Le 15 septembre dernier s'est tenu dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Corse le bureau du pôle de compétitivté CAPENERGIES sous la direction de messieurs Ange Santini, Président du Consel Exécutif de Corse et de l'ADEC, Stéphane Bouillon, Préfet de Corse, et Serge Durand, président de CAPENERGIES.

Ce bureau, placé sous la thématique des problématiques énergétiques insulaires, a été l'occasion pour le Président du Conseil Exécutif de Corse de présenter deux actions phares en la matière:

D'une part, la réponse commune de la Guadeloupe, de la Réunion et de la Corse à l'appel à projet EUROP'ACT qui permet à ces îles d'échanger leurs expériences en matière d'outils financiers et d'accompagnement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie.

D'autre part, la création du réseau "ILENERGIES", au sein de Capenergies, afin de matérialiser les liens que les territoires insulaires doivent désormais tisser pour favoriser l'échange de bonnes pratiques, d'expériences mais pourquoi pas également de chercheurs, de scientifiques, voire de cadre d'entreprise. Dans cette perspective, le Président Santini a convier ses collègues Présidents des Régions Guadeloupe et Réunion à venir en Corse d'ici la fin de l'année pour lancer ensemble ce réseau.

Par la suite, la visite du site de Vignola, en présence d'Antoine Aiello, Président de l'Université de Corse, aura été l'occasion d'illuster les premières réalisations opérationnelles en matière de projets structurants concernant les systèmes énergétiques insulaires. En effet le projet MYRTE associant l'Université de Corse, le groupe Raffalli, la société Hélion filiale d'Areva et la CEA vise à coupler une centrale solaire de production d'électricité de 550 kW à une chaine à hydrogène composée principalement d'un électrolyseur, d'un stockage hydrogène et à terme de trois piles à combustibles de 60kW chacune. L'objectif du projet est de tester "grandeur nature" le couplage au réseau de distribution d'électricité de piles à combustibles alimentées par une énergies renouvelables intermittente.

Le président du Conseil Exécutif de Corse, le préfet de Corse, Stéphane Bouillon, le président du pôle Serge Durand et les représentant de la Réunion, Richard Martorelle, de la Guadeloupe, Robert Dietrich, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'issue de la réunion du bureau.